Accueil

>

Votre commune

>

JUMELAGE MONTCUQ - SAN GIORGIO DELLA RICHINVELDA (ITALIE)

Où se trouve San Giorgio della Richinvelda ?

Située au nord-est de l’Italie (Frioul-Vénétie) à 110 km de Venise, la commune de San Giorgio della Richinvelda compte 4500 habitants appelés Sangiorginis.

Distance Montcuq – San Giorgio della Richinvelda : 1304 km

Sur les pas de Bertrand de Saint-Géniès

Né en 1260 au château de Penne (hameau de Saint- Géniès à Montcuq), Bertrand étudie puis enseigne le droit canon à l’Université de Toulouse. En 1334, âgé de 74 ans, il est nommé patriarche d’Aquilée et duc du Frioul (Italie du Nord) par le pape Jean XXII (natif de Cahors).

Chef spirituel, politique et militaire, Bertrand fait preuve d’une grande fermeté en ramenant la paix dans la région et en assurant la sécurité des frontières contre les invasions venues de Bavière.

Assassiné le 6 juin 1350 à San Giorgio della Richinvelda par son ennemi juré, le comte de Gorizia, allié des Habsbourg, il est enterré à Udine où il est béatifié. Considéré depuis lors comme un sauveur, de nombreux pèlerins se rassemblent le premier dimanche de juin sur le lieu de sa mort.

En 2007, les habitants de San Giorgio della Richinvelda ont invité un groupe de Montcuquois à l’occasion de leur fête annuelle. C’est ainsi que des liens ont commencé à se tisser et en 2009 une délégation italienne a été reçue à Montcuq.

Avec le soutien de l’Alliance franco-italienne de Toulouse, un Comité de jumelage Montcuq – San Giorgio est né en 2012. La même année une forte délégation montcuquoise a été accueillie à San Giorgio.

Soutenus par notre municipalité, des échanges prometteurs ont ainsi commencé à s’établir.

Président du comité de Jumelage : Michel TEPEY
Renseignements : 05 65 23 37 88

JUMELAGE MONTCUQ - CININGIANO (ITALIE)

Sur les pas de Bertrand de Saint-Géniès

En 2002, quelques montcuquois sont allés en Italie et se sont retrouvés dans une région de Toscane où l’on cultive la vigne, près d’un hameau appelé Montecucco : la région vallonnée, les cultures, leur ont donné l’idée d’un rapprochement avec la communauté des communes de Montcuq. Montecucco dépend de la communauté du Pays de Ciniginano.

Après plusieurs rencontres, le jumelage, parrainé par l’Union Européenne a été signé en 2003 à Cinigiano, et à Montcuq en 2004 par M. Daniel MAURY, alors maire et Président de la Communauté des communes de Montcuq.

Il y a eu des échanges ensuite entre les deux entités, certains Montcuquois se sont rendus à CInigiano pour la fête du raisin, le 1er week-end d’octobre.

Les relations se sont distancées, la communication étant très difficile à établir..

En 2012, lors de l’assemblée générale, ne nouveau bureau décide de relancer le jumelage.

Pour l’anniversaire des dix ans du jumelage, le comité a invité des enfants Italiens, avec leurs parents, des enseignants et des responsables d’association à venir participer au festival « La Rue des Enfants » à Montcuq les 7 et 8 septembre 2013.

A cette occasion, il nous ont offert un tableau en relief, en carton-pâte confectionné par les enseignants d’après un dessin de Lorenzo Lucattini, ainsi qu’un plat en céramique fabriqué en Toscane, peint à la main, représentant le blason de Cinigiano.

Ces objets sont exposés dans les salles de la Mairie de Montcuq