plan communal de sauvegarde : PCS
Le PCS est un outil communal de gestion de crise permettant au Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, de répondre rapidement et efficacement à ses obligations en matière de Sécurité Civile au regard des risques majeurs connus ou annoncés, sur le territoire de sa commune.
Ce plan regroupe un ensemble de documents de portée communale qui contribue à l’information préventive de la population, détermine les mesures immédiates de protection, de soutien et de sauvegarde de celle-ci, fixe l’organisation de la diffusion de l’alerte, des consignes de sécurité et des dispositions correspondantes, dresse les moyens humains, matériels, d’hébergement, de transport ou d’évacuation, etc…, potentiellement disponibles ou mobilisables, définit la structure et l’organisation du Poste de Commandement Communal (PCC) et enfin, recense, localise et cartographie, la totalité de la population résidant sur le territoire de la commune de Montcuq en Quercy Blanc (ex-communes de Montcuq, Belmontet, Lebreil, Sainte Croix et Valprionde).
En pratique, la commune de Montcuq en Quercy Blanc est découpée en 31 dits quartiers à risques généraux (accidents naturel ou technologique – eau potable – canicule – grand froid – tempête – incendie – pandémie – etc…) et 3 quartiers spécifiques liés au risque inondation des bassins de la Petite Barguelonne, Nègue Vieille et Séoune.
Chaque quartier, ainsi géographiquement déterminé, dresse et positionne ses résidents in situ (composition familiale – adresses – repérage sur cartes – n° de téléphones) sur un état informatique sécurisé doublé d’une version papier et mis à jour fréquemment afin de « coller au plus près » des réalités du terrain.
Le MAIRE, Directeur des Opérations de Secours (DOS) a ainsi à sa disposition, un outil opérationnel correspondant au territoire communal, qu’il peut activer au travers du Poste de Commandement Communal (PCC) et de ses cellules composantes définies (logistique, service technique, soutien à la population, télécommunication), installé à la mairie de Montcuq, 1 place des Consuls, base du dispositif. Ces différentes cellules structurées disposent des fichiers indispensables (humains, matériels, véhicules, organisationnel, etc…), pour mener efficacement leurs missions respectives.
A partir d’un unique message téléphonique, le MAIRE peut alerter, informer ou communiquer les mesures de sécurité et de sauvegarde, en quelques minutes, par le logiciel d’appel de masse ALERTEL (1 200 n° enregistrés), à une partie (un voire plusieurs quartiers), à l’ensemble de la population tant urbaine que rurale (31 quartiers) ou aux 3 quartiers susvisés, affectés au risque inondation.
Pour information, le message oral d’alerte émanera exclusivement de la mairie, par la voix de son Maire ou suppléant : c’est par ailleurs le n° de téléphone de celle-ci soit le 05.65.31.80.05 qui s’affichera sur vos appareils de téléphonie.
Ce dispositif permet en outre, de suivre les accusés de réception sur les lectures de messages et dans les cas non concluants, de procéder, au bout des tentatives de communication ou de connexion avortées, à une visite in situ par le personnel communal mandaté, conseiller municipal du secteur, habitant « référent » du quartier concerné ou proches voisins.
Le PCS demande une attention permanente quant à la mise à jour des données, tant humaine que matérielle, tant technique qu’administrative ; à ce propos, le Maire et les chargés du PCS suivent et collectent les mouvements de la population (arrivants, départs, naissances, décès, changements d’adresse), actualisent les documents visés dans le paragraphe 2 précité, améliorent la lisibilité et la visibilité de cet outil de gestion de crise, afin de maintenir l’état opérationnel de notre Plan Communal de Sauvegarde.
Enfin, le PCS est équipé, notamment en gestion de crise, d’une ligne téléphonique directe en composant le 05.65.35.83.97.
En savoir plus sur le
Compte-rendu de l’exercice de déclenchement du plan communal de sauvegarde du 25 Janvier 2019
Le DICRIM est consultable sur le site de la Mairie, il est distribué au niveau de la Mairie et de l’Office du Tourisme.
SOYONS
VIGILANTS – PRÉVENANTS – RESPONSABLES – SOLIDAIRES